
Prévention Dénutrition Déshydratation en EHPAD : avoir toutes les clefs pour mieux agir
Contexte
La Personne Agée en EHPAD est fragile et sa nutrition comme son hydratation vont avoir des incidences importantes sur sa santé, son bien-être voire sa longévité. Prévenir la dénutrition et la déshydratation est un objectif, prioritaire, et particulièrement complexe dans les établissements. Cela exige de connaitre dans un premier temps, toutes les dimensions de ces problématiques, leurs causes, leurs conséquences et dans un second temps, de mettre en place aisément des actions pratiques, cohérentes, efficaces, suivies et régulièrement évaluées.
Cette formation-action s’appuyant sur les textes règlementaires, des référentiels qualité, des recommandations ARS - HAS - ANESM et des expériences de terrain de bonnes pratiques préventives et bientraitantes en Etablissements Médico-Sociaux, propose aux professionnels et à la structure, de se mobiliser, de mettre en place, une stratégie pertinente. Elle propose des actions collectives et personnalisées et d’utiliser tous les outils de dépistage, de suivi et d’évaluation.
De la prévention bucco-dentaire au savoir-être des professionnels, de l’ergonomie individuelle à l’organisation du service, de la pesée mensuelle aux textures modifiées...
Amalgames analyse avec les apprenants, chaque point, chaque levier et construit avec l’équipe, des plans d’action, en vue de rendre pérenne ces préventions. Nous développons des réflexes de vigilance professionnelle ainsi que des procédures efficaces auprès de ces résidents particulièrement exposés pouvant aller jusqu’au syndrôme de glissement.
Public et accessibilité
-
Tous professionnels intervenants de soins ou paramédicaux auprès des personnes âgées : IDEC, IDE, AS, AMP, ADV, AG, psychologue, ergothérapeute, PRAP...
-
Tous les professionnels liés à la restauration et à l’hôtellerie : chef de cuisine, cuisinier, commis, ASH, responsable hôtellerie-restauration...
-
Tous les professionnels en lien avec l’encadrement des professionnels : directeur, directeur adjoint, encadrant-référent-responsable...
-
Tous autres intervenants à domicile (famille, aidant, professionnel d’accompagnement…)
(La formation est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Si une ou plusieurs personnes sont concernées, veuillez s’il vous plait nous en informer afin que l’on puisse s’organiser en conséquence).
Durée de la formation et délai d'accès
Cette formation sera organisée en présentiel sur 2 jours soit 14H + 7H à distance
Le délai d'accès est généralement de 2 mois cependant en fonction des besoins et de nos agendas respectifs, le délai peut être raccourci jusqu'à 15 jours.
Objectif de la formation
Développer au sein de l’établissement des actions efficaces, de prévention contre la dénutrition - déshydratation par l’ensemble des professionnels et les rendre pérennes grâce à des suivis et évaluations régulières.
Objectifs spécifiques
-
Rappeler les notions : de nutrition, dénutrition, hydratation, déshydratation et les besoins spécifiques des Personnes âgées
-
Distinguer les différentes causes possibles, les facteurs de risques et les facteurs aggravants chez la personne âgée en structure ou à domicile
-
Repérer le syndrôme de glissement au plus tôt
-
Relier toutes les mesures de prévention aux différentes causes et conséquences
-
Analyser les pratiques individuelles et collectives existantes
-
Proposer des actions correctrices en vue d’améliorer les différentes préventions
Les prérequis
-
Aucun prérequis
Modalités pédagogiques
-
Apports théoriques : (sur la dénutrition, la déshydratation, les troubles neurologiques, les maladies neurodégénératives ou pathologies apparentées, les troubles de la déglutition, les recommandations hygiène et nutrition, les bienfaits des Activités Sportives Adaptées, des textures modifiées au manger-main, attitudes et comportements professionnels face aux difficultés, la communication verbale, non verbale et paraverbale, les outils d’aide au repas, environnement et confort lors d’un repas, spirale de la dénutrition…)
-
Une approche pédagogique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active.
-
Analyse collégiale de toutes les causes et conséquences de la dénutrition et déshydratation
-
Echange interactifs sur expériences professionnelles
-
Etude de cas concrets dans la ou les structures ou à domicile
-
Travail de groupe pour analyse des pratiques collectives et individuelles et co-construction d’une stratégie d’actions correctrices.
Moyens et supports pédagogiques
-
PowerPoint
-
Fiches annexes
-
Brainstorming
-
Apprentissage de la résolution de problème
-
Réflexion de groupe avec restitution
-
Tableur d’analyse et de plan d’actions
Modalité d'évaluation et de suivi pédagogique
-
Évaluation continue : Quiz avant formation, auto positionnement, évaluation des « réflexes professionnels en cours de formation » (questionnaires ludiques et ciblés avec test de rapidité)
-
Évaluation finale : quiz fin de formation
-
Tableur ou livret complété collectivement comprenant causes, conséquences et actions correctrices transmis à l’encadrement en vue d’une validation finale et d’une diffusion interne.
-
Suivi post-formation Questionnaire “Décideur / Manager” à distance de la formation
+ Possibilité d’audit de suivi d’application des mesures et/ ou accompagnement post formation, individualisé pour professionnel d’encadrement et/ou référent nutrition … sur demande et validation d’un devis complémentaire.




